Eerste blad    Vorig blad    Blad 8036 van 12116 bladen Volgend blad    Laatste blad

            ↑             ↑                          ↑             ↑
  Louis François Maria van WAESBERGHE  x   Josephina Maria Catharina MUTSAERTS  
                   ┌───────────────────┘
┌──────────────────┴──────────────────┐
│  Frederic E.M.L.J. van WAESBERGHE   │                                         
└─────────────────────────────────────┘ 
 
8038
Frederic Eduard Marie Louis Joseph van WAESBERGHE, Priester, missionaris ( witte paters) in Tanzania, geboren op 30‑04‑1925 te Hulst, overleden op 11‑11‑1986 te Tanzania Vwawa op 61-jarige leeftijd, begraven nov 1986 te Vwawa Tanzania, " Frits est né le 30 avril 1925 à Hulst. Il fit ses études secondaires à Sterksel et commença ensuite la philosophie à Esh St Charles en 1945. Il reçut l'habit au noviciat de 's Heeerenberg le 7 septembre 1946. Les années de theologie se sont réparties entre Moneviot-Rossignon et 's Heerenberg. Frits prononça son serment le 27 juillety 1950 à 's Heerenberg et fut ordonné prètre à Monteviot le 31 mai 1951
Au physique Frits était un homme robuste et bien bâti. Son comportement bruyant et ses allures un peu libres laissaient parfois à désirer, mais malgré cela était assez populaire en communauté. Il jouait de l'harmonium et était maître de chant au scolasticat.
Après son ordination, il fut nommé au vicariat de Bukoba en Tanzania. A son arrivée à Ngote, le 25 mars 1952, il se mit avec hardeur à l'étude du Kihaya, une langue parlée par un demi million d'habitants.// il eut diverses postes// Tout le monde savait dans la région que Frits n'avait pas son égal pour la connaissance de la langue, des coutumes et de l'histoire des Bahaya. Il parlait avec les proverbes comme les gens. // Quand à lui Frits disait " J'ai appris qu'il faut écouter et comment il faut écouter. Ce sont les Africains qui me l'ont appris ".
Malgré ses qualités, Frits pourtant n'a jamais été populaire, mais cela tenait à sa méthode pastorale. Il était très stricte pour l'obeservance des réglements et des commandements; il était un peu Janséniste sur les bords, mais il était surtout fort autoritaire. Et plus il était assez têtu...
Début 1986 il était au Vwawa. Frits était fort fatigué, mais le médicin ne trouva rien de grave. Mais il récupérait difficilement. Le lundi 10 novembre il se sentit beaucoup mieux et travailla comme d' habitude au bureau de la paroisse. Le ledemain, 11 novembre, il concélébra avec le curé et causa quelques instants avec la Soeur Sacristine après la messe. Vers 7.50 il se rendit dans sa chambre. Comme il ne venait pas pour le petit déjeuner, con curé alla voir et le trouva étendu au travers de son lit. Une crise cardiaque l'avait emporté. Le médicin ne put que constater le décès survenu à l'age de 61 ans.
Le père Van Waesberghe repose maintenant dans un coin du cimitière de la paroise, près de tant autres chrètiens. Il est le premier prêtre et missionnaire à être inhumé Vwawa.
Zoon van Louis François Maria van WAESBERGHE (Ludovicus F.M.) (zie 8545) en Josephina Maria Catharina MUTSAERTS (zie 4855).
 

Eerste blad    Vorig blad    Blad 8036 van 12116 bladen Volgend blad    Laatste blad

Homepage | E-mail